Back to top
Inscrivez-vous à la newsletter
The subscriber's email address.

À la découverte du Périgord

Le Périgord se compose, au nord, du Périgord vert - peuplé de forêts de chênes clairs -, du Périgord blanc - au sol calcaire -, du Périgord noir - peuplé de chênes verts - et du Périgord pourpre, dont le nom est issu de la couleur des feuilles de vigne à l’automne.

Le Périgord détient un parfait climat tempéré : l’état de conservation des abris et grottes ornées de la vallée de la Vézère en est un exemple typique. La gastronomie du Périgord est incontournable. On y trouve, notamment, la célèbre truffe noire, du foie gras, les vins de Bergerac, les pommes de terre sarladaises et la sauce Périgueux.

Ne ratez pas la ville de Sarlat, cette cité médiévale s'est développée autour d'une grande abbaye bénédictine d'origine carolingienne. Sarlat est dotée d’une architecture remarquable. En déambulant dans Sarlat vous pourrez découvrir un édifice hors du commun. La lanterne des morts surplombe un ancien cimetière et quelques stèles très particulières. Pour la pause déjeuner visitez le marché. Vous trouverez des produits régionaux ( vins, foie gras, magret) un véritable ravissement pour les yeux et les papilles !

truffes

 

 

 

 

 

Plus d'informations : www.sarlat-tourisme.com

Pour les amateurs d’art, faites une halte à Gorodka. Cet espace artistique non commercial, a été créé en 1970 par Pierre Shasmoukine à Sarlat-la-Canéda

Plus d'informations : www.gorodka.com

Laissez-vous tenter par une balade en canoë sur la Vézère. Vous pourrez admirer les berges luxuriantes et le magnifique château Belcayre.

canoe

 

 

 

 

 

Après avoir contemplé la nature direction la grotte de Lascaux (et non les grottes de Lascaux). Elle fut découverte en 1940 par 4 adolescents périgourdins de Montignac.

lascaux

 

 

 

 

 

Plus d'informations : www.lascaux.culture.fr

La Roque-Gageac se situe au pied d’une falaise exposée plein sud, les maisons dorées aux toits de lauze ou de tuiles brunes se mirent dans les eaux de la Dordogne où passaient, au XIXe siècle, les fameuses gabares chargées de marchandises.

sarlat

 

 

 

 

 

Plus d'informations : www.sarlat-tourisme.com

Pour terminer ce magnifique périple, évadez-vous dans le spectaculaire Gouffre de Proumeyssac. N’oubliez pas vos polaires et baskets car il fait froid et le sol est glissant.

gouffre

 

 

 

 

 

Plus d'informations : www.gouffre-proumeyssac.com