Back to top
Inscrivez-vous à la newsletter
The subscriber's email address.

Ithaque, la plus intimiste des îles grecques

Au sud de Leucade et à l’est de Céphalonie se cache l’île mythique d’Ithaque. Symbole du retour à la patrie d’Ulysse, ce joyau de la mer Ionienne incarne l’un des secrets les mieux gardés de Grèce. Découvrez la destination idéale des voyageurs en quête d’authenticité et de sérénité.  

Roi légendaire de l’île, le héros de l’Odyssée d’Homère a marqué l’histoire d’Ithaque. Après vingt ans passés entre les guerres de Troie et des errances périlleuses en mer, Ulysse regagne enfin sa terre tant aimée et sa fidèle épouse Pénélope. Aujourd’hui, il est beaucoup plus simple et moins long de rejoindre l’île, mais elle reste encore peu desservie par les liaisons en ferry. Préservée du tourisme de masse, Ithaque vous promet un séjour délicieux dans un cadre enchanteur. 

Visiter Ithaque

Visiter-Ithaque

Il faut sillonner ce confetti d’environ 100 km² pour découvrir des criques cachées, qui se dévoilent en arrivant par la mer, des petites plages isolées comme Agios Ioannis, les charmants ports de Frikès et Kioni et les vestiges antiques. 

La principale ville d’Ithaque, Vathi, est lovée dans une anse vaste et gracieuse, surmontée de collines verdoyantes. C’est là qu’aurait débarqué Ulysse au retour de son long périple. Vous pouvez visiter le petit musée archéologique et la grotte des Nymphes. Ne manquez pas de monter jusqu’aux ruines d’Alalkoménès : serait-ce le château d’Ulysse ? Le mystère demeure, mais, de là-haut, le panorama est splendide. Admirez la mer à perte de vue de part et d’autre d’Ithaque, ainsi que la grande île voisine de Céphalonie.

Paysage-panoramique-de-Vathy-Ithaque-île-de-Grèce

Lors de votre voyage, vous pourrez dormir dans une chambre d’hôte, un hôtel de charme ou une villa luxueuse, en fonction du prix que vous souhaitez accorder à votre séjour. Offrez-vous une croisière d’une journée pour voguer sur les eaux cristallines, vers des plages difficilement accessibles à pied, comme celle de Yidaki. Vous serez vite enchanté par le rythme relaxant de ce petit havre de paix.

« Garde toujours Ithaque présente à ton esprit. Y parvenir est ta destination finale » exaltait l’écrivain grec Constantin Cavafy dans son poème intitulé Ithaque. À votre tour, entamez votre épopée vers la plus intimiste des îles grecques !